C'est reparti pour la saison 2007. Certes, je me suis fait plutôt discret jusque là, mais il faut bien avouer que le début de saison a été assez mouvementé. Tout d'abord, le bateau est sorti tardivement de chantier, avec de gros travaux effectués, en particulier un nouveau mât et tout le gréement qui va avec, une quille dont il a fallu remplacer l'axe proche de se briser, et qui aurait bien pu nous laisser sur le toît la saison passée (brrrr...), et enfin un nouveau jeu de voiles chez All Purpose. Par ailleurs, je bénéficie de l'aide de Sandrine le Mao qui prépare admirablement le bateau depuis le début de la saison, et je dispose enfin de mille petits détails que j'avais envie de régler depuis longtemps.
La saison a débuté avec la Select 650 en solitaire, et j'ai pu me rassurer, et constater que je n'étais pas trop rouillé. Ainsi après 48 heures de course, j'étais dans le groupe de tête en compagnie d'Isabelle Joschke, Yves le Blevec, Peter Laureyssens et Adrien Hardy (que du beau monde !!) à une dizaine d'heures de l'arrivée quand une avarie m'a contraint à l'abandon; décevant pour le résultat mais encourageant.
La suite, ce fut l'Open Demi-clé en double avec Erwan Tymen entre Locmiquelic et Douarnenez. Totalement rassurés sur notre vitesse, nous finissons quatrième d'une course remportée par Yves le Blevec, en raison de quelques erreurs tactiques et d'un petit manque de réussite lors d'un gros passage à niveau à Belle-Ile puis d'un collé-serré de 20 minutes avec un casier à Lorient.
La suite ce fut le trophée MAP en solitaire départ Douarnenez jusqu'au phare des Birvideaux, et retour à Douarnenez. Après un bien joli départ (admirez la photo et au passage la nouvelle déco des voiles de Bretagne Lapins), un petit groupe de tête se détache au sein duquel Bretagne Lapins tient toute sa place. L'essai d'un nouveau spi me rassure sur ma vitesse au portant (merci Isa !), mais je reste englué dans la pétole après le Raz de Sein et ne réussirai jamais à revenir sur la tête de la flotte, la bonne vitesse du bateau me permettant néanmoins de sauver l'honneur et de finir 8ème.
Entraîné, préparé, rassuré sur la vitesse du bateau avec le nouveaumât, les nouvelles voiles, le bulbe allégé, j'attendais avec impatience le Mini-Fastnet que je devais courir avec Erwan Tymen, mais une météo jugée dangereuse nous a cloués à terre, course annulée !!
Le bateau est donc retourné en chantier pour les derniers travaux et les ultimes fiablisations avant la Transat. En attendant, je courrai l'Open Sail-Simrad avec un vieux compère avec lequel j'ai tiré mes premiers bords en régate, Jacques Franchi, qui a une belle définition de la course à la voile : "un jeu de hasard où ce sont toujours les mêmes qui gagnent !" gageons que les infos et le travail accumulés depuis le début de saison auront réduit l'incertitude à son minimum, comme l'ont réussi Isabelle Joscke (2ème 1ère 1ère 2ème cette saison !!), ou Yves le Blevec (en gros vous remplacez les 1 d'Isa par des 2 et inversement, ou presque !) .
Les commentaires récents