Voilà... c'est fini ! comme dit la chanson, et bien fini. A chaud, j'ai un peu de mal à laisser redescendre plus de 10 minutes d'affilée l'euphorie pour écrire un récit détaillé de ma course. Je suis tellement heureux de monter sur le podium de la Mini-Transat, 2ème derrière un marin aussi talentueux que Yves le Blevec, chic type en plus, ce qui ne gâche vraiment rien, et devant Fabien Desprès, sorte d'homme-poisson si à l'aise en mer sur son magnifique proto. En synthèse, il fallait être bon pilote, rapide sans sortie de route, car étant données les vitesses atteintes, chaque figure de style, avec les bateaux chargés, pouvait coûter la vie d'un spi, d'un mât, d'un tangon ou autre. De belles pointes de vitesse, de belles moyennes, et au final 4200 milles sans un seul départ ni au lof ni à l'abattée, ni un seul chalutage, je crois que ce fut la clé de ma course, ne pas infliger à mon bateau d'autres traumatismes que ceux que le niveau d'at taque imposait déjà. Seule ombre au tableau, à la sortie du pot au noir, revenu à moins de 15 milles d'Yves avec Adrien (juste avant son démâtage alors que nous naviguions à vue), mon gennaker a explosé sans autre raison que sa trop grande fragilité. Une journée de réparation, et il a réexplosé. Dans ces conditions, avant d'entamer la dernière semaine de reaching, impossible d'imaginer que le lapin puisse d'une quelconque manière goûter au trèfle ( ce qui à mon avis n'aurait pas eu lieu même avec mon gennak ), mais beaucoup de stress de perdre la seconde place. J'ai alors pris une option très marquée à l'est de la route, sous solent, difficile à tenir car je pouvais naviguer avec le même écart de route sous la route sous code 5, presque 2 noeuds plus vite, mais j'étais convaincu qu'il fallait tenir, se décaler au vent de la flotte pour pouvoir redescendre pleine balle sous code 5 les 2 derniers jours alors que les autres faisaient route directe sous gennak. Lorsque l'envie me prenait d'abattre et que les 7 noeuds du speedo me déprimaient trop, j'allais me coucher pour ne pas craquer et tenir bon sur cette option, pari gagnant, avec même un écart accru avec mes poursuivants par rapport à la sortie du pot... YESSSSSSSS !!
Le mini est une drogue dure, la Mini-Transat un trip énorme, intense, avec une montée au ciel extatique à l'arrivée. C'est promis, maintenant je décroche !!
Welcome back! Bravo, et encore bravo. Sans dec, tu vas vraiment raccrocher?
A l'occasion, passe-moi un link de ton site business. J'aimerais assez piocher le sujet et comparer avec ce qui se fait ici.
Bien amicalement
F
Rédigé par : Francis Benveniste | 25/10/2007 à 23:48
Bravo David !
Superbe course !
Damien
Rédigé par : Damien | 26/10/2007 à 01:12
Bravo Frangin, superbe course!!!
Le Mini est une drogue dure indeed...mais console-toi, tu pourras toujours venir faire du série en double jusqu'en 2009... :o) !!!
Rédigé par : Benoit | 26/10/2007 à 10:04
Tu nous mets un petit film asap sur le blog, que l'on puisse un peu rêver derrière nos écrans d'ordinateur...? :o)
Rédigé par : Benoit | 26/10/2007 à 10:41
Salut David,
encore toutes mes félicitations ! Faudra que tu m'expliques parce que je ne comprends pas la moitié des mots, en tout cas tu es sur le podium et tu le mérites ;-)
Bises, à bientôt
Arnaud
Rédigé par : Arnaud | 26/10/2007 à 11:13
Félicitations et re-félicitations !!! Je crois que la clé de la gagne est dans ton message : naviguer à fond, mais toujours à la limite de conservation du matériel. C'est clairement l'expérience qui a parlé cette année ... Et maintent, tu va faire quoi (voilesement parlant ?) ... ça va sans dire que si tu raccroches, ton gentil lapin va (sérieusement) nous manquer ... Comme Françis je suis aussi intéressé par le lien vers le site de ta boîte. Amitiés blogeuses. Christian
Rédigé par : Christian | 26/10/2007 à 12:09
Merci pour votre message. Je ne sais pas ce que je vais faire en voile, ce n'est pas la priorité du moment, car j'ai une petite famille (Mag, ma femme, Jeanne et Martin, mes petiots) à laquelle j'ai demandé bc trop de sacrifices (pas une semaine de vacances ensemble en 3 ans !) et une entreprise à faire tourner. Merci de me renvoyer aussi vite au boulot avec votre intérêt pour Nextenergies, dont le site est www.nextenergies.fr
Rédigé par : David | 26/10/2007 à 15:38
Bravo David, Bretagne Lapin a gagne et tu es au Bresil !
Les garcons t ont suivi a la trace et te felicitent , ils sont aussi contents que si c etait eux qui avaient gagne.
Ils vont etre triste de ne plus voir Bretagne lapin mais contents de pouvoir jouer au foot et autres jeux de garcons avec Martin et toi !
Ils t embrassent tres fort
Rédigé par : Maxime et Gabriel | 06/11/2007 à 14:35
Bravo David, Bretagne Lapin a gagne et tu es au Bresil !
Les garcons t ont suivi a la trace et te felicitent , ils sont aussi contents que si c etait eux qui avaient gagne.
Ils vont etre triste de ne plus voir Bretagne lapin mais contents de pouvoir jouer au foot et autres jeux de garcons avec Martin et toi !
Ils t embrassent tres fort
Rédigé par : Maxime et Gabriel | 06/11/2007 à 14:36
Bien joué David !
La persévérance a payé. Toujours à la Trinité ?
Depuis la dernière fois que nous nous sommes croisés, il y a bien longtemps, je me suis fait une petite virée Martinique Tahiti par Panama. Je recommande !
Bon courage pour la suite
Florian
Rédigé par : Florian Boulte | 07/11/2007 à 10:27
bonjour bravo pour cette performence je mapelle nicolas sineau et fais des recherche du nom sineau pouret avoir contact avec vous merci
Rédigé par : nicolas sineau | 15/01/2008 à 04:49
2acOZZ rynuchiq hwftdput avgrkcvj
Rédigé par : debtobey com | 22/09/2011 à 10:01